Halo Clinique

Des maladies dentaires aux problèmes cardiovasculaires, les effets néfastes du narguilé sur la santé sont nombreux.

Personne exhalant de la fumée, pipe de chicha en main, dans un salon de chicha

Fumer la chicha peut sembler glamour à certains, mais c’est tout aussi addictif que de fumer des cigarettes — et parfois même plus dangereux.

La chicha est une pipe à eau qui ressemble à un vase métallique élancé. On y chauffe un tabac sucré et collant avec du charbon, produisant une fumée filtrée à travers de l’eau refroidie, puis inhalée à l’aide d’un tuyau flexible partagé entre les utilisateurs.

Que vous soyez adepte de longue date ou que vous découvriez à peine cette pratique ancienne, la Dre Ellen Rome, pédiatre, explique les risques que représente la chicha pour la santé. Elle donne également des conseils pour aborder le sujet avec les adolescents.


Pourquoi fumer la chicha est dangereux

C’est plus toxique que les cigarettes

L’un des plus grands mythes autour de la chicha est qu’elle serait moins nocive que la cigarette. En réalité, la fumée de chicha contient les mêmes substances cancérigènes que celle des cigares et des cigarettes.

Selon une revue de recherches publiée en 2019, les fumeurs de chicha sont exposés à des niveaux encore plus élevés de toxines que les fumeurs de cigarettes. « La chicha n’est pas une alternative sûre », affirme la Dre Rome. « Une session d’une heure équivaut à inhaler entre 100 et 200 fois le volume de fumée d’une cigarette. »

Les fumeurs de chicha inhalent du monoxyde de carbone, des métaux lourds et d’autres substances toxiques libérées par le charbon. De plus, l’environnement social des salons de chicha favorise une exposition importante à la fumée secondaire.

« En général, les fumeurs de chicha fument plus longtemps, plus souvent, prennent plus de bouffées et inhalent plus profondément que les fumeurs de cigarettes », ajoute-t-elle. La fumée refroidie permet une absorption accrue de nicotine.


Cela abîme vos poumons

En plus des substances cancérigènes classiques, les arômes à base d’huile utilisés dans la chicha sont particulièrement inflammatoires pour les petites voies respiratoires pulmonaires.

Les éléments chauffants de la chicha libèrent aussi des ions métalliques pouvant provoquer une inflammation importante. Fumer la chicha affaiblit l’immunité pulmonaire et augmente les risques de bronchite ou de pneumonie.


Cela augmente le risque de maladies buccales

Parce que la chicha est souvent partagée, elle favorise la transmission de maladies buccales. Les jus de tabac irritent la bouche et augmentent les risques de cancers buccaux et de maladies des gencives, selon les CDC.

Des maladies comme l’herpès (boutons de fièvre) ou H. pylori (bactérie responsable des ulcères) peuvent être transmises par l’embout partagé. Respirer ou tousser à proximité d’autres personnes peut propager rhumes, grippes et virus respiratoires.


Cela nuit au cœur

La chicha met aussi le cœur à rude épreuve. À court terme, elle peut provoquer de l’hypertension et une accélération du rythme cardiaque. À long terme, une consommation régulière est associée à des maladies cardiovasculaires comme l’ischémie ou l’insuffisance cardiaque.


Différences entre chicha, cigarette et vapotage

Ces trois méthodes d’inhalation de nicotine présentent de sérieux risques pour la santé. Voici un comparatif :

1. Chicha

  • Composition : Tabac aromatisé (shisha), mélangé avec du miel, de la mélasse ou des pulpes de fruits.
  • Fonctionnement : Chauffée avec du charbon, la fumée passe dans de l’eau puis est inhalée.
  • Risque : Une session peut produire jusqu’à 200 bouffées — soit l’équivalent de 100 cigarettes (5 paquets). Contient nicotine, monoxyde de carbone, métaux lourds et cancérigènes.

2. Cigarettes

  • Composition : Tabac roulé avec additifs chimiques.
  • Fonctionnement : Allumée et fumée directement.
  • Risque : Risques élevés de cancer du poumon, maladies cardiaques, troubles respiratoires.

3. Vapotage (e-cigarettes)

  • Composition : Liquide contenant nicotine, arômes, parfois THC ou CBD.
  • Fonctionnement : Chauffage du liquide pour produire un aérosol.
  • Risque : Dommages pulmonaires, inhalation de métaux lourds, addiction rapide. Problèmes écologiques liés aux batteries au lithium et cartouches en plastique.

Comment parler de chicha à votre adolescent

Si vous craignez que votre ado se laisse séduire par la chicha, la Dre Rome recommande une approche positive et constructive.

Discutez avec votre adolescent de ce qu’il recherche dans la chicha et proposez-lui des alternatives plus saines, comme cuisiner entre amis, faire une sortie, un pique-nique ou aller dans un café.

Voici ses conseils pour aborder le sujet :

À faire :

  • Informer sur les risques : Les arômes attirants ne rendent pas la chicha moins nocive. Expliquez les vraies conséquences.
  • Être un modèle : Si vous fumez, essayez aussi d’arrêter.
  • En parler tôt et régulièrement : Dès 5 ou 6 ans et jusqu’à l’adolescence.
  • Apprendre à dire non : Entraînez votre enfant à résister à la pression sociale.
  • Faire preuve de patience : L’arrêt est un processus.
  • Récompenser les efforts : Célébrez les victoires ensemble.

À éviter :

  • Financer la pratique : Ne donnez pas d’argent pour aller dans un bar à chicha.
  • Prêcher : Préférez l’écoute active et le dialogue.
  • Fumer devant eux : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » ne fonctionne pas.

À retenir

Que ce soit vous ou votre enfant qui fume la chicha, il est crucial de comprendre les risques réels. La chicha n’est pas plus sûre que les cigarettes — au contraire, elle peut être plus toxique. Il est préférable d’éviter toute forme d’inhalation de nicotine pour préserver votre santé et celle de vos proches.

Parlez à un professionnel de santé si vous avez besoin d’aide pour arrêter ou de conseils adaptés.